vendredi 30 décembre 2011

J - 30h pour s'inscrire sur les listes électorales du 14ème!

Attention, le 31 décembre à minuit il sera trop tard!
Il ne reste que 30 heures aux retardataires afin de s'inscrire sur les listes électorales parisiennes pour voter lors des élections présidentielle et législatives. Or ces élections seront décisives pour notre avenir commun à compter du printemps 2012! Alors il ne faut plus hésiter. Il est encore possible de s'inscrire :
Le bureau d'état civil devrait être ouvert au sein de la mairie demain, mais le plus simple est de s'inscrire en 3 clics sur internet. Rien de plus facile. Il vous suffit d'une photo scannée d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile parisien (quittance EDF, loyer, relevé d'eau etc)
Pour ce, cliquez sur ce lien.

dimanche 11 décembre 2011

Jean-Louis Borloo et le dîner de la République dans le 14ème

A l'occasion de la journée de la laïcité, le diner de la République a réuni plusieurs centaines de personnes ce vendredi soir dans le 14ème. Dans un débat avec diverses personnalités de la société civile comme Dominique Sopo, Xavier Emmanuelli et Jacques Attali, Jean-Louis Borloo a exprimé son inquiétude face à la gravité de la crise qui frappe l'Europe aujourd'hui. Dans ce contexte, il a rappelé la nécessité de rassembler toutes les forces vives de la nation : l'Etat, les collectivités locales, les partenaires sociaux et les associations afin de réduire ensemble les fractures de la société française.

vendredi 9 décembre 2011

Journée annuelle de la laïcité : le rendez-vous des républicains dans le 14ème arrondissement

Il y a tout juste 106 ans, une loi essentielle séparant les Eglises et l'Etat était promulguée en France. Depuis lors, la LAÏCITÉ, dans son modèle français, est un fondement de notre République et de notre "vivre ensemble". Elle est d'ailleurs au coeur du dictionnaire de la laïcité, paru cette année, dont je suis l'un des co-auteurs. La laïcité forme un point d'équilibre fondamental de notre société. L'article 2 de ladite loi précise que "la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" après avoir souligné, dans son article 1er, que "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public". Plus que jamais, le 9 décembre est la journée annuelle de la laïcité. C'est la raison pour laquelle, après une convention radicale sur "bâtir la République des territoires", un "diner de la République", initié par Jean-Louis Borloo, réunira ce 9 décembre, dans le 14ème arrondissement à Paris, de nombreux républicains issus de divers horizons. Je vous en reparlerai dans un autre billet demain.

mercredi 7 décembre 2011

Cacophonie chez Europe Ecologie - Les Verts dans le 14ème arrondissement

Suite à mon billet du 28 novembre dernier, Yves Cochet a bien été exfiltré hier soir de l'Assemblée nationale afin de rejoindre Strasbourg et la cacophonie se poursuit chez Europe Ecologie-Les Verts afin de choisir le candidat commun avec le PS lors des prochaines élections législatives dans la 10ème circonscription de Paris, comme le souligne cette dépêche AFP publiée ce soir :
"Pascal Durand, porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts, a retiré sa candidature pour les législatives à Paris, ne souhaitant "pas créer un conflit interne" dans une circonscription très convoitée. M. Durand a prévenu mercredi la commission électorale de sa décision de ne finalement pas se présenter dans la 10e circonscription parisienne où il était opposé notamment aux élus parisiens Yves Contassot, Denis Baupin et à la trésorière du parti, Eva Sas. Ces deux derniers, favoris, sont aussi candidats dans l'Essonne."
Cette dernière phrase est particulièrement révélatrice de l'intérêt de ces candidats putatifs pour Paris, le 14ème arrondissement et la 10ème circonscription !
Un vrai enracinement local ! Arrêtez, s'il vous plait, de mépriser les Parisiennes et les Parisiens.

dimanche 4 décembre 2011

Conseil du 14ème arrondissement, lundi 5 décembre à 19h

Le conseil d'arrondissement du 14ème se réunira ce lundi 5 décembre à 19h, en salle des mariages de la mairie du 14ème sise 2, place Ferdinand-Brunot.
Outre la création de conseils de parents, le conseil examinera diverses conventions immobilières dont la réalisation par la RIVP de programmes à réaliser sur le site de l'ancien hôpital Broussais et la modification du programme de construction de logements familiaux à réaliser par Logis-Transports au 80, boulevard Jourdan.
Le conseil examinera également diverses subventions à des associations et la signature avec le Syndicat mixte Autolib' d'une convention portant sur la contribution de la Ville de Paris aux dépenses d'investissement.
L'entrée est libre. Au plaisir de vous y retrouver.

jeudi 1 décembre 2011

Solidaires!

En ce début décembre 2011: une nouvelle journée mondiale de lutte contre le S.I.D.A. et un nouveau téléthon. Les tâches qui restent à accomplir, aussi bien dans le domaine de la prévention que dans celui de la recherche médicale et de la solidarité sont encore immenses. Plein de courage aux malades, aux associations de terrain et aux chercheurs. Votre combat est méritoire. C'est aussi le nôtre, celui de la fraternité et de la vie..alors, en dépit des difficultés liées à une crise internationale d'une gravité inégalée, mobilisons nous à Paris et dans le 14ème !
3637 et www.sidaction.org Merci.

lundi 28 novembre 2011

7 décembre : réunion mensuelle du comité radical du 14ème


Cher(e) Ami(e),

J’ai le plaisir de vous convier à notre réunion mensuelle du comité du XIVème arrondissement du Parti Radical qui se tiendra le

MERCREDI 7 DÉCEMBRE 2011 de 19h à 20h dans le 14ème

Le projet d’ordre du jour sera le suivant :

1 – Compte-rendu de la réunion du Bureau de la Fédération de Paris du 6 décembre et débat de politique générale ;
2 - Préparation du dîner de la République du 9 décembre;
3 – Préparation des élections législatives de juin 2012 dans les 10ème et 11ème circonscriptions ;
4 – Activités dans le 14ème arrondissement;
5 – Questions diverses.


Pour inscription et tous renseignements : radical14@free.fr

Radicalement votre,

Philippe Péjo

dimanche 27 novembre 2011

Pour un bon sens écologique à Paris et dans le 14ème

Yves Cochet, député Vert de Paris (11ème circonscription – partie du 14ème arrondissement) sera probablement exfiltré de la vie politique parisienne dans quelques jours, afin de rejoindre le Parlement européen, par un vote à l’Assemblée nationale prévu le mardi 6 décembre. Il ne sera pas remplacé, puisque son suppléant Pierre Castagnou est décédé. Le 14ème arrondissement ne sera donc plus représenté à l’Assemblée nationale jusqu’en juin 2012. On mesure ainsi l’intérêt que portent les Verts à notre arrondissement : bravo la Gauche !
Europe-Écologie – Les Verts (EELV), en application du récent accord décrié avec le Parti socialiste, est assuré d’obtenir à Paris l’investiture commune dans deux circonscriptions : la 6ème (avec le parachutage annoncé de Cécile Duflot) et la 10ème redécoupée (composée d’une partie des 13ème et 14ème arrondissements). Cet accord est dénoncé par le Maire de Paris, de nombreux élus parisiens, Serge Blisko (député sortant de la 10ème circonscription)…et Eva Joly, actuelle candidate d’EELV à l’élection présidentielle. Je dis bien « actuelle », car nul n’est certain à ce jour qu’elle sera in fine la candidate de son parti à cette élection. Le syndrome Lipietz, du nom du candidat choisi par les militants pour l’élection présidentielle de 2002…et finalement remplacé par Noël Mamère après la démission annonciatrice d’un membre influent de sa campagne...plane aujourd’hui fortement. L’année 2012 marquera-t-elle à cet égard un bis repetita, dix ans après ?

Dans la 10ème circonscription, le khmer vert Yves Contassot et l’altermondialiste Sergio Coronado (actuel directeur de la campagne d’Eva Joly) sont en embuscade pour l’investiture... Avec cette petite cuisine pitoyable des exfiltrations d’apparatchiks, dont les Verts se sont faits les spécialistes, on est bien loin des préoccupations réelles des parisiens (l’emploi, la sécurité, la fiscalité locale, le Grand Paris, les transports, la circulation, les pollutions, les aménagements urbains, les espaces verts, les cantines scolaires, la maîtrise du coût des énergies, la politique de l’eau…) accentuées par la gravité d’une crise internationale inégalée. On est bien loin de la recherche concertée du nécessaire équilibre entre l’humain et l’urbain pour un mieux vivre ensemble à Paris.

Et avec tout ça, que nous proposent principalement EELV ? La réponse est simple et terrifiante à la fois : le doublement de nos factures d’électricité, la perte et la délocalisation de centaines de milliers d’emplois dans notre pays, la fin de notre indépendance énergétique, le développement inévitable d’énergies fossiles polluantes avec une forte progression des émissions de gaz à effet de serre(comme aujourd’hui en Allemagne) avec l’arrêt couteux de la filière nucléaire en France, sans compter la fin de notre puissance internationale avec la perte de notre siège au Conseil de sécurité des Nations-Unies. Un beau programme pour ceux qui s’arrogent le monopole de la défense de la nature et de l’écologie !

Il est temps de sortir de la démagogie pour retrouver la boussole et le bon sens. Dans la logique du Grenelle, porté avec talent par Jean-Louis Borloo, je propose que soit engagée une réflexion avec tous les acteurs concernés sur le devenir énergétique de notre pays, notamment de sa filière nucléaire, dont les conclusions seront portées par la nouvelle assemblée élue en 2012.

Dans cet esprit, lors des prochaines élections législatives au sein de la 10ème circonscription, vous pourrez compter sur moi et sur les radicaux pour mener à bien, libres mais engagés au sein de la majorité présidentielle, le combat du bon sens pour une écologie responsable afin de remettre l’humain au cœur de notre pays et de Paris.

vendredi 21 octobre 2011

Hommage à Marcel Ruby

Afin de rendre hommage à Marcel Ruby, grande figure du radicalisme, la société d'histoire du radicalisme, présidée par notre amie radicale du 14ème, Alice Benhamou-Panetta, organise une conférence le jeudi 10 novembre à 19h au siège national du Parti Radical, 1 place de Valois.
Vous y êtes les bienvenu(e)s
Renseignements et inscription en cliquant sur ce lien

vendredi 30 septembre 2011

17 octobre : réunion mensuelle du comité radical du 14ème


Cher(e) Ami(e),

J’ai le plaisir de vous convier à notre réunion mensuelle du comité du XIVème arrondissement du Parti Radical qui se tiendra le

LUNDI 17 OCTOBRE 2011 de 19h à 20h dans le 14ème

Le projet d’ordre du jour sera le suivant :

1 – Conséquences à Paris des élections sénatoriales du 25 septembre et débat de politique générale ;
2 - Compte rendu des réunions du Bureau national et du Comité exécutif national du 4 octobre ;
3 – Préparation de la réunion du Bureau de la fédération du 20 octobre;
4 – Avis du comité sur les candidatures radicales aux élections législatives de juin 2012 dans les 10ème et 11ème circonscriptions;
5 – Activités dans le 14ème arrondissement;
6 – Questions diverses.

Pour inscription et tous renseignements : radical14@free.fr

Radicalement votre,

Philippe Péjo

mardi 20 septembre 2011

Des entretiens de Valois sur la francophonie très réussis

Sur l'initiative de Jean-Louis Borloo, président du Parti Radical, avec le soutien de la commission des affaires étrangères, de la sous-commission francophonie et de la fédération de Paris, j'ai réuni avec succès des entretiens de Valois de la rentrée sur la francophonie avec Rama Yade, Thierry Cornillet, Dominique Paillé, Selim el Sayegh, Hamidou Sall, Antoine Sfeir, Denise Epoté et Michel Guillou. Merci à toutes et à tous de votre forte mobilisation et de vos nombreux messages de soutien.
Dans cette période de crises mondiales et de réveil des peuples, ces entretiens de Valois ont montré que la Francophonie est une chance pour l’avenir de la France et du monde afro-méditerranéen.
En France métropolitaine et ultramarine, la Francophonie est une chance pour le rayonnement de notre pays dans la mondialisation, non seulement par la promotion d’un corpus de valeurs, mais aussi pour le développement de l’économie et des emplois. En opposition à des élites trop souvent frileuses, y compris au sein des partis politiques, les français sont convaincus de l’importance stratégique de la francophonie, vision d'avenir et non pas résurgence archaïque d'un passé révolu défendu par l’extrême droite. Un récent sondage le rappelle avec force : « 91% des français considèrent que la langue française est un instrument de rayonnement pour la France ! »*

Dès lors, sont proposés :

- une mesure symbolique : l'inscription du nom de Léopold Sédar Senghor, père fondateur de la Francophonie moderne, dans la crypte du Panthéon à l’occasion du 10ème anniversaire de son décès en décembre 2011.

- un évènement : la tenue des 1ères Assises de la Francophonie en France sur le modèle du Grenelle de l’environnement, une occasion unique d’aborder tous les sujets (éducation/instruction, place du français dans les entreprises, la publicité, la communication, les sciences, les nouvelles technologies, la coopération …) avec tous les acteurs concernés : dirigeants d’entreprises, salariés, syndicats, enseignants, parents d’élèves, associations…

- une réflexion : pour une prime aux francophones dans l’acquisition de la nationalité française et la création d’une facilitation francophone de circulation choisie pour les artistes, entrepreneurs, chercheurs issus de la francophonie du sud (visas à entrées multiples).

- une méthode : la nomination d’un ministre de la Francophonie au sein du gouvernement français.

* (isama - 2010)

samedi 13 août 2011

19 septembre : Entretiens de Valois sur la Francophonie

Un an après le succès de notre rencontre sur « La Francophonie, une chance pour la France et pour le Monde dans la Mondialisation », nous avons souhaité avec Jean-Louis Borloo pérenniser, chaque année à période fixe, des Entretiens de Valois sur la Francophonie. La thématique de cette année portera sur :
« La Francophonie, une chance pour l’avenir de la France et du monde afro-méditerranéen »
J’ai ainsi le plaisir de vous indiquer que la Commission des affaires étrangères et européennes du Parti Radical, membre fondateur de l'Alliance républicaine écologiste et sociale, organisera quelques jours après les 1ères universités d'été de l'Alliance à la Grande Motte, ses premiers Entretiens de Valois de la rentrée, le lundi 19 septembre à 18h30, au siège national sis 1 place de Valois, 75001 Paris.
Ces entretiens, ouverts à tous, rassembleront des personnalités de grande qualité venues de divers horizons et intéressées par la thématique francophone.
Ce rendez-vous citoyen mettra ainsi la Francophonie au coeur de la rentrée... et vous y êtes les bienvenu(e)s !
D'ici là, je souhaite à tous ceux qui peuvent prendre des vacances d'agréables congés d'été.

jeudi 16 juin 2011

22 juin : réunion mensuelle du comité radical du 14ème


Cher(e) Ami(e),

J’ai le plaisir de vous convier à notre réunion mensuelle du comité du XIVème arrondissement du Parti Radical qui se tiendra le

MERCERDI 22 JUIN 2011 de 18h30 à 19h30 dans le 14ème

Le projet d’ordre du jour sera le suivant :

1 – Adoption de l’ordre du jour ;
2 - Compte rendu de la réunion du Bureau de la Fédération tenue le 21 juin ;
3 – Préparation du lancement officiel de l'Alliance le 26 juin;
4 – Débat de politique générale;
5 – Activités dans le 14ème arrondissement;
6 – Questions diverses.

Pour inscription et tous renseignements : radical14@free.fr

dimanche 15 mai 2011

Les radicaux du 14ème au 111ème congrès historique du Parti Radical

Jean-Louis Borloo a cloturé en début d'après-midi le 111ème congrès du Parti Radical : un congrès historique en présence de très nombreuses personnalités de tous horizons venues soutenir ce nouvel élan républicain. Avec les radicaux du 14ème, construisons ensemble, d'une même voix, une République plus juste et plus fraternelle. Vive l'Alliance en marche! Rejoignez-nous !
radical14@free.fr

samedi 14 mai 2011

Vive l'Alliance !

Le 111ème congrès national du Parti Radical se tient jusqu'à demain à l'invitation de la fédération de Paris, au salon Equinoxe dans le 15ème.
Aujourd'hui, les radicaux ont dit OUI à l' Alliance républicaine, écologique et sociale à 93%. Une nouvelle formation politique ancrée dans la majorité présidentielle est donc née avec laquelle il faudra compter.
Les radicaux écrivent ainsi une nouvelle page de l'histoire de notre République, une page qui nécessitera une candidature à l'élection présidentielle. C'est la raison pour laquelle, les radicaux ont demandé avec enthousiasme à Jean-Louis Borloo d'être candidat à l'élection présidentielle du 22 avril 2012.
Demain, la matinée est ouverte à toutes et à tous avec le discours de cloture de Jean-Louis Borloo à 12h. Venez nombreux avec nous écrire cette nouvelle page de l'histoire de France !
L'avenir est en marche !

vendredi 13 mai 2011

Tractage du vendredi 13 dans le 14ème


A la veille d'un congrès historique du Parti Radical, la fédération de Paris s'est mobilisée dans tous les arrondissements et notamment dans le 14ème.
A Pernety, notre tractage de ce soir a montré à la receptivité des parisiens à l'engagement des radicaux et de Jean-Louis Borloo.
Alors rejoignez-nous nombreux dimanche au congrès et ensuite au comité radical du 14ème !

mercredi 11 mai 2011

12 mai : réunion mensuelle du comité radical du 14ème


Cher(e) Ami(e),

J’ai le plaisir de vous convier à notre réunion mensuelle du comité du XIVème arrondissement du Parti Radical qui se tiendra le

JEUDI 12 MAI 2011 A 19H00 dans le 14ème

Le projet d’ordre du jour sera le suivant :

1 – Adoption de l’ordre du jour ;
2 - Compte rendu du Bureau national du 3 mai et du Bureau de la Fédération de Paris du 4 mai ;
3 – Préparation du Congrès national des 14 et 15 mai;
4 – Débat de politique générale;
5 – Activités dans le 14ème arrondissement;
6 – Questions diverses.

Pour inscription et tous renseignements : radical14@free.fr

lundi 9 mai 2011

Fête de l'Europe


En cette journée internationale de l'Europe - commémorant la déclaration Schuman du 9 mai 1950- les radicaux du 14ème s'associent à l'ensemble des européens. Bonne fête l'Europe !